Hier, je suis intervenue auprès d'un groupe de futurs sophrologues sur la thématique de l'écoute du corps. Ce module arrive en tout début de formation car il est la 1ère étape du parcours sophrologique.
C'est par là que tout commence... (Je vous invite à relire mon post sur le mythe de la caverne qui illustre par une allégorie ce processus). Ce programme agit comme une reprogrammation!
Lors de nos accompagnements individuels, l'écoute du corps est fondamentale. En effet, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle. Elle passe donc par le corps pour mieux se connaître, se reconnaitre et se réapproprier qui nous sommes vraiment.
Objectifs? retrouver plus d'harmonie, d'unité dans sa vie (Arrêter de marcher à côté de ses pompes) Se libérer progressivement des peurs qui paralysent et des croyances limitantes qui nous empêchent de réaliser notre plein potentiel.
Par la pleine conscience (écoute sans jugement ni a priori), nous apprenons à devenir plus libres. Ce parcours passe par l'accueil de nos sensations telles quelles se présentent. Nous nous entrainons à les nommer de la façon la plus neutre possible, ... avec le regard neuf de l'enfant.
Progressivement, nous posons notre attention sur nos pensées automatiques (ça me rappelle ceci ou cela, c'est agréable, pas agréable, ça doit être lié à...) et sur les émotions qu'elles induisent. A mieux comprendre les interractions constantes qui s'opèrent dans notre tête et notre corps via les logiques émotionnelles.
Grâce à l'entrainement (répétition des exercices), le regard de la pleine conscience posé sur soi, nous apprenons peu à peu à nous défaire de nos croyances, nos a priori. Nous apprenons à rendre consciente cette "fâcheuse" habitude que nous avons à commenter, expliquer, comparer, analyser... tout ce qui nous arrive.
Cette démarche est profondément transformatrice et libératrice. Que d'énergie préservée, de plaisir et d'ouverture du champ des possibles!
Nous retrouvons un rapport à nous même plus harmonieux, plus juste. Et cela modifie de facto notre rapport à l'autre et l'environnement. C'est donc tout bénéf!
J'adore animer ce genre de séances faites d'expérimentations, de temps d'observation et d'échanges qui permettent à chacun de se réapproprier son vécu personnel. J'aime voir s'illuminer les regards les sourires s'épanouir sur les visages quand un lien se fait entre une odeur, un toucher, un son... un souvenir et sa réactivation émotionnelle (la Madeleine de Proust).
Elles sont pour chacun une invitation à continuer de nous entrainer à reproduire le plus souvent possible ces expériences dans notre quotidien.
Pour cela, il est nécessaire de ralentir, de nous accorder du temps (parce qu'on le vaut bien!), des espaces suffisants pour explorer, sentir, ressentir, vibrer... et intégrer ces expériences. C'est drôle comme le temps passe moins vite quand on prend le temps de vibrer par tous nos sens. L'intensité du vécu (vivance) est aussi plus forte.
Une expérience simple du quotidien comme manger, se doucher, regarder un film, discuter avec un ami, jouer avec un enfant... peut devenir un moment de joie exceptionnel parce que l'on a simplement aiguisé sa présence en nous reconnectant à notre corps et à nos sens. Dès lors le temps se dilue... Vous imaginez quelles serait votre quotidien vécu sous cet angle?
Les impacts émotionnels sont ici non négligeables : la production par notre cerveau des hormones du bonheur (Dopamine, Sérotonine, ocytocine) à porté de main.
Alors vous êtes prêt? Seul ou accompagné, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Le bonheur c'est maintenant...